SACO accueille des coopérantes du Sud dans le cadre d'une formation en tourisme

Par Lysiane van der Knaap et Monique Bouchard

SACO a accueilli ses toutes premières coopérantes Sud-Nord dans le cadre du programme de coopération volontaire d’appui à la gouvernance en Haïti, le 28 août dernier. Giliane C. Joubert, directrice de l’Association touristique d’Haïti (ATH), Macimala Roy, Directrice de l’Association touristique du Sud-Est (ATSEH) et Dominique F. Carvonis, Directrice du conseil Régional de la Côte des Arcadins (CRCA), ont participé à une formation en « Destination touristique : stratégie de marketing ». Elles ont toutes trois reçu une attestation de réussite pour la formation intensive de 105 heures qu'elles ont suivie au Centre de perfectionnement de l'École des Sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Vous les apercevez sur la photo aux côtés de Carole Martin (Directrice du programme Haïti chez SACO) et Monique Bouchard (consultante en tourisme et conseillère volontaire de SACO) pour ce projet.

Être aux faits des dernières nouveautés de l’industrie du tourisme, se connaître pour mieux se positionner sur l’échiquier touristique international, comprendre la dynamique du marché, développer son plan de stratégie et rédiger un plan de marketing figuraient parmi les objectifs de la formation à laquelle celles-ci se sont dévouées pendant trois semaines. À en juger par leur enthousiasme et par tout le travail qu’elles ont accompli durant la formation, celles-ci ont grandement apprécié y être conviées. Elles repartent avec un bagage d’apprentissage qui les aidera à suivre le plan de développement du Ministère du Tourisme d’Haïti, des outils qui leur permettront aussi de renforcer leur association en incitant tous les acteurs et la population locale à travailler à un objectif commun, c’est-à-dire à se rassembler pour offrir aux touristes une expérience unique lors de leurs vacances en Haïti. Et ce ne sont pas les atouts qui manquent! En effet, Haïti est une destination touristique aux attraits multiples qui a comme particularité d’être à l’abri du tourisme de masse et qui est capable aujourd’hui d’offrir un service personnalisé accentué d’authenticité, des plages vierges (une denrée rare dans les Caraïbes) et des paysages uniques entremêlés d’histoire et de cultures multiples.

Monique Bouchard, consultante en tourisme et conseillère volontaire de SACO, a dispensé la formation à nos trois stagiaires et encadré le programme de formation depuis son état embryonnaire. SACO tient à remercier son excellent travail et son dévouement pour la réalisation de ce projet, très précieux aux yeux de l’Association touristique d’Haïti et des partenaires de l’institution. Monique Bouchard, qui cumule plus de 15 ans d’expérience au sein de l’industrie du tourisme et qui vient de compléter un MBA en tourisme international et service d’accueil à l’ESG UQAM, s’intéresse grandement au développement des destinations touristiques dans les Pays les Moins Avancés (PMA), où existerait, selon elle, le « Côté Sud du Paradis », qu’elle compte grandement de promouvoir…