Un bilan positif pour le Programme de coopération volontaire en Haïti

Par Carole Martin


Après un début lent, le Programme de coopération volontaire (PCV) en Haïti a pris son envol en janvier dernier. Cette mise en oeuvre a été possible grâce à des élections démocratiques, une action concertée entre la force des Nations Unies et le gouvernement haïtien et un support coordonné, soutenu et important des bailleurs de fonds, dont le Canada.

Les premiers conseillers volontaires qui se sont impliqués dans le Programme ont dans l’ensemble réalisé des mandats de qualité en termes de support, d’accompagnement et/ou de formation auprès des partenaires du PCV. Les rapports d’évaluation en font foi. Ils témoignent également de l’efficacité du système de gestion mis en place sur le terrain.

Parmi les réussites du Programme, mentionnons celles en normes ISO, les plans d’affaires, la gestion de production et création de modèles en couture, la décentralisation de la planification gouvernementale et la réglementation du commerce extérieur au niveau central. Les conseillers volontaires qui ont récemment foulé le sol haïtien vous diraient également que la situation sécuritaire s’est grandement améliorée depuis l’année dernière.

Les opportunités qui s’offrent aux CV pour les prochains mois comptent notamment des affectations en contrôle de la qualité, création de sites web et gestion de base de données, entreprenariat pour des femmes, marketing et confection de vêtements pour hommes, etc. Avis aux intéressé(e)s!

Mentionnons finalement qu’une nouvelle responsable de la composante du PCV gérée par SACO est en poste à Port-au-Prince depuis avril. Cette dernière, Madeleine Valentine, apporte avec elle une grande expérience en gouvernance et secteur privé, ainsi que dans la coopération internationale dans les pays en développement.