Les femmes, les survivants des pensionnats autochtones et la santé, trois thèmes majeurs pour les mois à venir

Par Joanna Dupras et Ariane Chenard


Du côté des Services autochtones, les projets sont diversifiés cette année. En plus des projets réguliers répondant aux demandes des clients, le programme Femmes autochtones de l’avenir reprend, un programme s’adressant aux survivants des écoles résidentielles autochtones voit le jour et un important projet en collaboration avec Santé Canada est en négociation.

Femmes autochtones de l’avenir :

Pour une deuxième année consécutive, le programme Femmes autochtones de l’avenir est reconduit. Ce programme, qui s’adresse exclusivement aux femmes autochtones, consiste en une série de cinq ateliers dont le but est de contribuer au développement de leurs compétences. Il a été jusqu’à maintenant offert dans six communautés du Québec et nous espérons une diffusion encore plus grande cette année.

Financé par le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, ce programme offre la possibilité à des femmes de suivre des formations d’une à deux journées dans les domaines suivants :

- Développement des compétences personnelles
- Habiletés de communication
- Démarrage d’une entreprise
- Capacités à siéger à un conseil d’administration
- Budgétisation et gestion financière

Survivants des pensionnats autochtones :

De 1863 à 1996, des milliers d’enfants des Premières Nations, Métis et Inuits, ont été, quelques fois dès l’âge de sept ans, retirés de leur famille et placés dans des pensionnats. L’objectif avoué de ces pensionnats dirigés conjointement par le gouvernement fédéral et diverses organisations religieuses était l’assimilation. Il était interdit aux enfants d’y parler leur langue, de pratiquer leur religion et ils ne voyaient pour la plupart leurs parents qu’une fois par année. Ils y ont subit d’innombrables sévices, physiques et psychologiques et beaucoup y sont morts.

Récemment, le gouvernement du Canada et les tribunaux approuvaient l’Accord de règlement final relatif aux pensionnats indiens. Ce règlement financier permettra à des milliers d’autochtones de tourner la page de cette triste et regrettable histoire.

Pour ceux qui accepteront le règlement et qui recevront des montants de dédommagement, SACO met à leur disposition des séances d’information, afin de les aider à en assumer la gestion et à le protéger. Les thèmes abordés sont les suivants :

- Finances personnelles
- Fraudes et escroqueries (assumé par la GRC)
- Investissements
- Opérations bancaires
- Entrepreneuriat
- Testaments et successions

SACO décidera des endroits les mieux appropriés où donner les séances d’information, afin qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier.

De nouvelles oportunités en santé:

SACO négocie en ce moment avec Santé Canada la possibilité de travailler avec des communautés des Premières Nations, afin qu'elles aient un accès plus efficaces aux soins de santé. De plus amples informations seront disponibles dans le prochain numéro de La Lanterne.