SACO invite deux partenaires africains à Montréal
Par Apolinaire Ihaza
À l’occasion de la 11e rencontre annuelle du FORUM international du Volontariat pour le Développement (IVCO 2007), tenu à Montréal du 17 au 19 septembre dernier, SACO a invité deux partenaires du Sud. Il s’agit de M. Dame Sall, secrétaire général du RADI (Réseau africain du développement intégral) basé au Sénégal et de M. Njong Donatus Fonyuy, maire de Kumbo et secrétaire général de l’Union des municipalités du Nord-Ouest au Cameroun.
Sous le thème « Citoyenneté mondiale et efficacité de l'aide », cette rencontre a réuni les dirigeants de 44 organisations liées à la coopération volontaire et au développement international en provenance de 33 pays.
Des organisations comme U.S. Peace Corps (É-U), United Nations Volonteers (Allemagne), VSO-UK (Angleterre), Australian Volunteers International (Australie), JICA (Japon), Volontari Nel Mondo (Italie) et les Volontaires du Progrès (France), pour en nommer que quelques-unes, ont participé à l’événement. De plus, une vingtaine de partenaires des pays du Sud - ceux-là même qui accueillent les volontaires des pays du Nord - ont été conviés pour partager leur vision d'une aide efficace.
Dix organisations canadiennes qui envoient des volontaires y ont également pris part. Il s’agit de Carrefour canadien International (CCI), Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), CUSO, Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Jeunesse Canada Monde (JCM), Ingénieurs sans frontières (ISF), Oxfam-Québec, Service d'assistance canadienne aux organismes (SACO), SUCO et VSO Canada. Cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
De l’avis du président de SACO, Paul van der Well et de la vice-présidente, Dorothy Nyambi, qui ont tous deux participé à l’ensemble des travaux, MM. Dame Sall et Njong Donatus Funyoy ont apporté une contribution fort appréciée aux travaux.
Les deux partenaires ont par la suite été les conférenciers invités du premier dîner de la saison 2007 – 2008 du Club SACO de Montréal. Ceux-ci ont présenté avec passion des résultats tangibles des interventions de conseillers volontaires dans leur communauté et pays respectif au cours des dernières années. Ils ont souhaité que la collaboration amorcée puisse se poursuivre. À cette occasion, le dîner a réuni plus de 45 personnes, principalement des conseillers volontaires ainsi que quelques invités spéciaux.