Récit d'un Conseiller volontaire dans la communauté cri de Waswanipi
Par Ray Busbridge
Les salutations, « Wachiya », furent une surprise. Elles viennent de l’anglais
« What Cheer ». Et des surprises, il y en eut d’autres. Des amis ont aperçu deux ours sur la route entre Chibougamau et Waswanipi, il faisait chaud, le nuage d’insectes n’était pas du tout repoussé par le répulsif et l’animation du dîner de gala était faite par un groupe rock navajo de l’Arizona.
Waswanipi est une communauté cri dont le nom signifie « lumière sur l’eau », venant de la pêche nocturne traditionnelle avec des lanternes. J’y étais dans le cadre du programme Femmes autochtones de l’avenir de SACO, participant à leur 8ème conférence annuelle en développement des affaires. J’y ai animé les ateliers Habiletés de communication et Budgétisation et gestion financière. D’autres animateurs couvraient des thèmes tels Efficacité énergétique et réduction des déchets, Bonnes pratiques entrepreneuriales, Opportunités pour les jeunes en écotourisme, L’entrepreneuriat, Démarrer son entreprise et Préserver l’environnement.
Environ 1600 personnes vivent dans la communauté et l’intérêt était manifeste. Certains ateliers eurent lieu dans le centre culturel près de la rivière, d’autres au centre jeunesse au milieu de la communauté. Durant les trois jours, le thème était « se payer soi-même » en encourageant à garder l’argent dans la communauté. En effet, la station d’essence est à 50 km et l’épicerie se fait surtout à Chibougamau (90 minutes de voiture) ou à Val d’Or (2h30 de voiture). Le magasin de souvenirs et un des restaurants de la réserve sont aussi fermés. Des opportunités d’affaires sont donc réelles. Étant présents pour la remise annuelle des prix de l’entrepreneuriat et y voyant quatre entreprises récompensées, nous sommes optimistes que Waswanipi continuera à relever les défis à venir.
La principale animation du dîner de gala venait de la présence d’un groupe rock navajo de l’Arizona appelé Blackfire. Bien des similitudes les rapprochent des Cris, alors qu’ils chantaient sur des thèmes tels les problèmes sociaux ou la nécessité d’avoir confiance en soi.
De la confiance, j’en ai moi-même eu besoin. Les lecteurs CD et vidéo de fonctionnant pas, j’ai dû personnifier Martin Luther King et Christina Aguilera pour l’atelier sur la communication. Le test sera de voir s’ils me rappellent l’année prochaine !
Meegwetch / merci.