Un été chaud, très chaud au bureau international de SACO Montréal

Par Apollinaire Ihaza


Étrange ce début d’été 2007. D’habitude, après l’effervescence de la clôture de l’année fiscale à la fin mars, le mois de juin annonce un rythme de travail plutôt lent au bureau de Montréal. C’est le temps où la majorité des conseillers volontaires, recruteurs compris, préfèrent sortir leurs bâtons de golf et longs romans pour vaquer à leurs activités récréatives, car le beau temps tant attendu est enfin là. Le personnel profite également de ce temps pour planifier des vacances tant rêvées, ici ou ailleurs!

Mais cette année, les événements semblent bousculer cette routine!

En effet, quelques volontaires ont fait exception à cette règle et ont répondu positivement aux appels urgents de nos partenaires sur le terrain. Ainsi, 12 CVs se dirigeront vers l’Afrique au courant des mois de juin et juillet: Six au Burkina Faso, quatre au Cameroun et deux au Sénégal. Ils partent donc rejoindre le soleil d’Afrique, narguant celui qui brille au dessus du Québec!

Signalons également la tenue du 11 au 15 juin de la conférence de l’équipe internationale avec tous les représentants de SACO venus d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe à Toronto. De l’avis de tous, cette réunion a été un franc succès (1). Suite à cette rencontre, les représentants du Burkina Faso, du Cameroun et du Sénégal se sont rendus à Montréal, ce qui a donné lieu à trois jours de travail intenses avec l’équipe des Services internationaux, les recruteurs et les Lead VAs. Le représentant du Sénégal, le nouveau de la cohorte, résume ainsi son expérience à Montréal: « ce séjour m’a permis de vraiment réaliser les défis qui sont les vôtres au bureau de Montréal. Je vais redoubler d’efforts pour mieux performer encore… »

La présence des représentants africains de SACO a également été mise à profit pour organiser une activité d’engagement du public. Une rencontre a donc eu lieu entre ceux-ci et les membres de la diaspora africaine de Montréal, généreuses en échanges à la fois enthousiastes et constructifs. À travers diverses initiatives, les Africains d’ici s’engagent déjà à l’amélioration des conditions de vie sur le continent. Et ils croient qu’ils pourront s’impliquer encore davantage à travers SACO…


Un autre événement important a coloré l’été chez SACO : la signature de l’entente de partenariat entre SACO et la Ville de Montréal. Résultant de deux années de consultations, cette entente permettra à SACO d’impliquer des fonctionnaires et retraités de la Ville dans des affectations sur le terrain, particulièrement dans des secteurs où l’expertise est absente de son répertoire. De plus, des projets d’intérêt commun à SACO et à la Ville de Montréal seront exécutés conjointement, particulièrement pour combler des besoins en développement en milieu urbain en Afrique et en Haïti.

Finalement, SACO débute ses activités au Bénin, où l’organisation œuvrera en appui aux PMEs. Apollinaire Ihaza, directeur de la région Afrique, va s’y rendre en juillet pour recruter le représentant de SACO et prendre tous les contacts nécessaires au niveau politique et dans le milieu des affaires pour un démarrage efficace. Dix affectations sont prévues au cours de cette année fiscale dans ce pays.

Un été occupé pour toute l’équipe internationale chez SACO!


(1) pour plus de détails, consulter le site web de SACO (www.saco-ceso.com)